A la carte - par modules - Cursus entier

Nos formations

« Trigrammes, Chi Nei Tsang, Fleurs de Bach... »

Nos formations

Notre école de formation vous propose

Les 60 points d’acupuncture principaux

De même qu'en homéopathie les "polychrestes", poids lourds au large spectre d'action, en acupuncture une soixantaine de points sont les plus souvent actifs.

  • ce que l'on peut attendre de chacun de ces points ;

  • comment les localiser selon des données anatomiques simples,

expliquées sur place, sur les participants eux-mêmes. Selon temps disponible et en tenant compte d'éventuelles contre-indications, certains de ces points seront activés par proprioception.

Prérequis
  • Chi Nei Tsang niveau 3

Les 12 méridiens principaux et leurs points constituants

Une étude exhaustive des 360 points qui constituent les 12 méridiens principaux. Chaque méridien principal est associé à un organe interne.
Ce module comprend nécessairement une partie intellectuelle, avec repérage anatomique précis de chaque point.
Toutefois il est essentiellement axé sur un contact intime, pratique, avec le point, qui sera à chaque fois activé par proprioception. Toujours bien sûr avec un suivi personnel de chaque participant, tenant compte d'éventuelles contre-indications.
Le contact et ressenti personnel du point d'acupuncture sur soi-même est sans commune mesure avec la simple connaissance livresque. On quitte la notion intellectuelle pour basculer dans le vivant.

Prérequis
  • Chi Nei Tsang niveau 3

  • les 60 points principaux

Les huit méridiens curieux

Contrairement aux 12 méridiens principaux ils ne correspondent pas à des organes mais à des fonctions de régulation et de coordination des différentes activités psycho-physiologiques. Activation de chacun des méridiens par proprioception.

Prérequis
  • Chi Nei Tsang niveau 3

  • les 60 points principaux

  • les 12 méridiens principaux

Les méridiens tendino-musculaires

Ils prennent le relais des 12 méridiens principaux pour desservir des zones musculaires, tendineuses, épidermiques. Ils jouent un grand rôle dans la gestion de la douleur.

Prérequis
  • Chi Nei Tsang niveau 3

  • les 60 points principaux

  • les 12 méridiens principaux

  • les huit méridiens curieux

Les pathologies où la mtc fonctionne vraiment - les protocoles de mtc qui fonctionnent vraiment

Loin des effets de manche et autres ambiances exotiques, la MTC telle qu'elle existe traditionnellement est efficace sur certaines pathologies et pas sur d'autres, ou beaucoup trop lentement pour être envisageable. Ce module donne accès aux méthodes efficaces sur des pathologies qui empoisonnent nos contemporains et pour lesquelles la médecine officielle n'a pas de solutions. Efficaces c'est à dire : en un nombre raisonnable de séances. Pour être opérationnel, l'enseignement de ce module ne demande pas d'être un champion en proprioception, il est accessible à tous. Et bien sûr comme toujours il respecte la réglementation française et les desiderata des assureurs prudents : pas d'aiguilles, pas de marteau fleur de prunier, pas de moxa, bref : aucune effraction ni agression de la barrière de la peau.

Prérequis
  • Chi Nei Tsang niveau 3

  • les 60 points principaux

  • les 12 méridiens principaux

  • les huit méridiens curieux

Yoga des rêves

Pourquoi un stage sur les rêves, je ne me souviens jamais de mes rêves !
L’expérience montre que si l’on est intéressé ou intrigué, la démarche déclenche le souvenir des rêves. Elle montre également que beaucoup appellent « ne pas se souvenir » ce qui est en fait une simple dévalorisation : on juge les souvenirs trop courts, trop absurdes, ou trop fragmentaires. En réalité ils sont parfaitement utilisables. Par ailleurs des méthodes de déclenchement et de mémorisation sont enseignées dans le module.
La fonction psychique (et donc l'organe/énergie) en excès chez nous depuis la naissance apparaît clairement dans nos rêves. Sa réharmonisation, l' "avancement des travaux" peut également être suivie de cette façon. Cette réharmonisation de base est la clef de la santé et de l'équilibre dynamique pour tout le monde, et pour le thérapeute la garantie d'un assez bon positionnement de base. L'analyse des rêves est en effet la seule façon pour le thérapeute ou apprenti thérapeute de se positionner correctement dans la relation thérapeutique, en évitant les deux pièges majeurs : la surestimation de soi et… la sous-estimation de soi. Tout thérapeute est nécessairement soumis à une démarche d'équilibriste entre ces deux tendances diamétralement opposées. Il doit revoir régulièrement sa copie à ce niveau pour éviter de basculer, soit dans l'inefficacité, soit dans la vampirisation du patient. Heureusement cela n'implique pas un décryptage quotidien. Des rêves se manifestent lorsque l'on risque de basculer d'un côté ou de l'autre. Si le décryptage d'un rêve est potentiellement gênant vis-à-vis du groupe, rendez-vous sera pris pour un entretien en tête-à-tête.

Prérequis
  • Aucun

Fleurs de Bach

Si la MTC pose comme postulat de base le rôle psychologique de chaque organe, lorsque concrètement on passe à ladite description psychologique, on s'aperçoit immédiatement qu'elle est schématique, pour ne pas dire : carrément rudimentaire. La MTC dans ses meilleurs moments se réduit à des catégories très générales, et de plus : présentées sans cohérence saisonnière. Elle est à des années-lumières des portraits psychologiques précis, fouillés, parlants, que l'on trouve dans les fleurs de Bach. Le même raisonnement pourrait être tenu à propos de l'homéopathie, aussi bien pour la dimension psychologique que pour les modes réactionnels physiques qui permettent une ultra-individualisation du remède.
L'apprenti énergéticien est donc vivement invité à faire le module "fleurs de Bach", ne serait-ce que pour faire connaissance avec une vraie psychologie. Puis le module "Trigrammes", pour les mettre en corrélation avec un cycle saisonnier à la fois précis et cohérent. Et ainsi disposer d'une véritable démarche psycho-somatique. En effet, poser la psycho-somatique comme principe de base n'est une bonne chose que si la psycho ET la somatique sont précisément décrites. Sinon, on reste dans le voeu pieux, le rêve, l'aspiration à un monde meilleur…

Prérequis
  • Aucun

Elixirs minéraux

Intermédiaires entre les fleurs de Bach et l'homéopathie, les élixirs minéraux agissent plus sur le physique que les premiers, tout en ayant comme eux une dimension psychologique qui permet de les individualiser.

Prérequis
  • Aucun

Huiles essentielles

A l'opposé des fleurs de Bach qui s'éloignent de la matière pour atteindre le psychisme, les huiles essentielles sont des extraits ultra-concentrés, souvent plusieurs kilogs du végétal sont nécessaires pour obtenir un flacon de 10ml d'he. Les huiles essentielles -de bonne qualité- ont une action très rapide y compris chez l'adulte, ce qui est tout à fait remarquable dans les affections virales ou bactériennes. Contrairement aux fleurs de Bach elles ont des contre-indications et impliquent des précautions d'emploi.
Ce module constitue une formation complète et débute par l'exposé des principes de chimie organique nécessaires à la compréhension de la composition et de l'action des aux huiles essentielles.
Elles sont également abordées dans leur action sur le psychisme, mais à vrai dire entre l'énergétique cohérente et les fleurs de Bach on est déjà suréquipé en outils dans ce domaine. Les he seront donc vues plutôt pour leur action physiologique rapide et fiable, sans effets secondaires si les précautions sont respectées.

Prérequis
  • Aucun

Bourgeons de plantes

Les bourgeons de plantes sont un concentré de vitalité apte à restaurer des tissus spécifiques dans l'organisme humain. Certains bourgeons agissent sur les yeux, la circulation, les articulations, etc…
Compléments utiles pour prendre le relais de l'énergétique, des fleurs de Bach, huiles essentielles, minéraux, ils permettent aussi une hygiène préventive ayant un certain pouvoir de ralentissement du vieillissement.

Prérequis
  • Aucun

Oligo-éléments

Les oligo-éléments sont présents à doses infimes dans l'organisme et interviennent dans toutes les opérations physiologiques. La prise perlinguale d'un oligo-élément a un rôle régulateur sur celui-ci dans l'organisme : s'il fonctionne trop il sera modéré, s'il ne fonctionne pas assez il sera renforcé ou "déchélaté". Alors que les autres méthodes vont agir sur des systèmes ou ensembles de fonctions (et donc des ensembles d'oligoéléments et la façon dont ils s'articulent), l'oligo-thérapie peut être une alternative intéressante précisément par le découpage qu'elle opère.

Prérequis
  • Aucun

Le cycle saisonnier en huit étapes : les Trigrammes

Ce module est également la formation "Fleurs de Bach niveau 2". Pierre angulaire de l'enseignement, les trigrammes constituent une description précise et fouillée du fonctionnement (psychique pour ce qui est de ce module) de l'être humain… et des moyens pour le réharmoniser. Les trigrammes, ou cycle saisonnier en huit étapes, sont réputés indécryptables. Ils ont donc été abondamment analysés par des foules d'auteurs au fil des siècles, puisque, c'est bien connu, si c'est indécryptable on peut dire tout ce que l'on veut. Puis ils ont été décryptés par le fondateur de l'EEC, ce qui est aisément vérifiable : il faut et il suffit que le décryptage ait la même structure que le cycle saisonnier lui-même.

Prérequis
  • Aucun

Nous contacter

Énergétique Cohérente ® - 2019 - Tous droits réservés
Une création Netsitting