« L’homéopathie est réputée inefficace et régulièrement traînée dans la boue mais… »
Spécificité française
Le statut de cette discipline en France est plus ou moins étrange. L’homéopathie est réputée inefficace et régulièrement traînée dans la boue mais… réservée aux médecins.
Il en va différemment dans d’autres pays d’Europe. Reste donc la question de savoir s’il est possible de dispenser, en France, un enseignement destiné à des étudiants originaires de ces pays, ou se destinant à y exercer. Peut-être même peut-on enseigner tout ce que l’on veut à des étudiants français, exerçant en France, à condition qu’ils s’abstiennent d’exercer l’homéopathie. Pour leur culture personnelle en somme.
Mais la question reste est à l’étude. Plus une réglementation est absurde, plus elle est difficile à comprendre.
Bien entendu à titre personnel on a toujours le droit de se cultiver et de réfléchir, donc dans l’absolu la synthèse entre les Hexagrammes, Trigrammes, et plus de 1000 remèdes homéopathiques est achevée.
Bien entendu il s’agit d’une vraie synthèse. Des tentatives existaient déjà sous forme de bijection : un remède homéopathique = un point d’acupuncture. Cette façon de procéder ne tient pas la route. Pas plus que pour un dictionnaire français/langue étrangère, par exemple. Imaginez un peu ce que cela donnerait pour un dictionnaire chinois/français…
Ici il s’agit d’une synthèse analogue à celle faite pour les fleurs de Bach : un remède renforce une fonction, en l’occurrence une entité viscérale, une énergie saisonnière.
On a déjà vu avec les fleurs de Bach la criante incomplétude de la MTC sur le plan des descriptions psychologiques.
Avec l'homéopathie on franchit un cran supplémentaire. Celle-ci disqualifie la Mtc, non seulement sur le plan psychologique, mais aussi sur le plan des modalités physiologiques individuelles.
La modalité d'aggravation ou d'amélioration des douleurs articulaires ou musculaires par le mouvement est tout à fait basique en homéopathie. On cherchera vainement dans la MTC (au sens de : ce qui se fait ailleurs qu'à l'EEC) le moindre commencement de début d'une ébauche de piste menant à la même distinction ! On brandira peut-être une explication à base de chaud et de froid, mais alors : comment expliquera-t-on les "douleurs brûlantes améliorées par la chaleur" d'Arsenicum album ? Et en décortiquant aussi dans la foulée le psychisme typique de ce remède, bien sûr... Qu'est-ce qui, énergétiquement, rend compte d'une telle complexité, à la fois physique et psychique ?
Admettons qu'un acupuncteur clinicien particulièrement doué franchisse le cap d'arsenicum, il est douteux qu'il y parvienne avec ces quelques extraits d'ignatia :
- amélioration par la distraction
- la consolation l'agace
- paradoxes : dort mieux dans le bruit, digère mal mais digère un repas lourd si "bonne compagnie"
- douleurs en points précis, de localisations illogiques, erratiques.
Bien entendu il ne suffit pas d'expliquer cette coexistence via la juxtaposition de plusieurs syndromes MTC ; ce qu'il faut c'est montrer l'existence d'une "colonne vertébrale ignatia", ou comment ces syndromes multiples sont reliés par une logique commune...
pas de prérequis
Ce site est en voie d’achèvement, les dates et tarifs seront implémentés au plus tard le 15/09/2019. Dans l’intervalle vous pouvez obtenir les dates déjà fixées sur simple demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
|
Copyright © Jacques David
Créé en 2019
Les textes et images de ce site sont protégés par le droit d’auteur. Toute reproduction ou exploitation de ces contenus est strictement interdite sans accord écrit préalable
Agence Netsitting communication