« Les trigrammes, ou cycle saisonnier en huit étapes, sont réputés indécryptables. »
Pierre angulaire de l'enseignement, les trigrammes constituent une description précise et fouillée du fonctionnement (psychique en l’occurrence) de l'être humain… et des moyens pour le réharmoniser.
Ancêtres absolus et incontestés de toute l'énergétique, ils sont âgés de plus de 3000 ans.
Ils ont donc été abondamment analysés par des foules d'auteurs au fil des siècles, puisque, c'est bien connu, si c'est indécryptable… on peut dire tout ce que l'on veut. Puis ils ont été décryptés par le fondateur de l'EEC. "Décryptés", et non "commentés"...
Au cours des millénaires chaque trigramme (ou étape du cycle saisonnier en huit phases) a été pris isolément, noyé de commentaires, trituré, malaxé, a servi de support à différents délires à colorations plus ou moins mystiques et pseudo-symboliques... pour donner un résultat saumâtre, un ensemble incohérent et totalement inutilisable.
Inutile de partir dans le symbolisme du carburateur si on ne connaît pas son rôle par rapport au reste. Seule la connaissance de ce rôle permet de valider une description du carburateur lui-même. Qui alors, et seulement alors, pourra être exhaustive.
Le niveau 1 est une description du psychisme, en prenant comme outil des portraits psychologiques déjà existants. Et pour cela, quoi de mieux que les fleurs de Bach ? Une fleur de Bach, c’est un portrait psychologique précis et fouillé, reconnaissable, « vivant » car nous avons tous croisé des personnes fonctionnant ainsi, le portrait évoque de façon frappante une personne précise.
Ce module expose des portraits plus complets que ce que l’on trouve classiquement dans la littérature fleurs de Bach, elle-même déjà infiniment plus complète que le versant psy de la MTC.
Ce qui permet de déjà « faire les Trigrammes » sans s’en rendre compte.
Il est temps de sortir des généralités habituellement servies comme partie psychologique de la MTC, à savoir : colère, frustration, peur, tristesse, obsessions, joie (ah bon, la joie c'est un problème ?).
360 points d'acupuncture (sans compter les "hors-méridiens") pour 5 états d'âme... Chercher l'erreur...
Pour "matcher" cette sophistication anatomique il faut la précision que l'on trouve dans les portraits "fleurs de Bach".
Le premier par ordre alphabétique : Agrimony, "le clown triste", se dilue dans les fêtes, les plaisirs, le changement constant. Cache sous cette façade de boute-en-train un fond dépressif permanent, ne supporte pas la solitude, ne supporte pas le conflit.
Voilà un vrai portrait. Nous avons tous rencontré un ou des Agrimony.
Maintenant classez-le dans les habituelles problématiques "MTC"... Bon courage... Il entre sans encombre dans 4 des 5 catégories, seule la colère lui est épargnée.
Mais peut-être serait-il plus judicieux d'utiliser une vraie classification, qui décrive les vraies causes et hiérarchise les vraies manifestations du problème ?
pas de prérequis
Ce site est en voie d’achèvement, les dates et tarifs seront implémentés au plus tard le 15/09/2019. Dans l’intervalle vous pouvez obtenir les dates déjà fixées sur simple demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
|
Copyright © Jacques David
Créé en 2019
Les textes et images de ce site sont protégés par le droit d’auteur. Toute reproduction ou exploitation de ces contenus est strictement interdite sans accord écrit préalable
Agence Netsitting communication