« Un cycle d'une extrême précision »
Le cycle saisonnier, non plus en 8 phases comme avec les Trigrammes, mais en 64 étapes.
Augmenter le grossissement, la précision, l’efficacité.
Oui et non. Ce devrait être le Yi King. Mais en réalité le Yi King tel qu’on le trouve actuellement a totalement oublié qu’il était, qu’il aurait toujours dû être, le cycle saisonnier. Les Hexagrammes tels qu’ils sont enseignés à l’EEC sont le seul « vrai » décryptage des Hexagrammes : 64 moments du cycle saisonnier qui s’enchaînent de façon logique et s’opposent deux à deux. Comme le cycle saisonnier lui-même…
Mais votre bibliothèque aussi. Pourtant elle ne reflète pas le cycle saisonnier. Le Yi King que vous connaissez contient les réflexions, maximes et visions du monde de Confucius et de nombreuses autres personnes. Jusque-là c’est tout à fait respectable. Un peu composite, mais respectable. Mais là où les choses se gâtent, c’est lorsque tout cet ensemble est présenté comme ayant un rapport avec les Hexagrammes : alors là… on est dans l’imposture, carrément. Les Hexagrammes de « ce Yi-King là » ont été secoués, remis dans le désordre (une vraie pagaille), puis examinés superficiellement : tel hexagramme a vaguement la forme d’un chaudron (il faut avoir de l’imagination !) donc on va y mettre toutes les réflexions en rapport avec la cuisine et l’alimentation. Ce n’est pas sérieux. C'est même, disons-le : carrément puéril. Rappelons que « secouer les hexagrammes » et les remettre dans le désordre, c’est comme mettre l’automne juste après l’hiver, et enchaîner sur le printemps…
Les Hexagrammes, les vrais, décrivent le cycle saisonnier avec les jours qui rallongent ou raccourcissent, les nuits qui raccourcissent ou rallongent. Le yin et le yang, c’est bien la nuit et le jour, non ? Au sortir de l’hiver (nuit la plus longue, hexagramme constitué de 6 traits discontinus), tout hexagramme qui suit, jusqu’au plein été inclus, comporte obligatoirement un trait continu à sa base car on est dans la croissance du Jour (trait continu). Puis on arrive au plein été (hexagramme composé de 6 traits continus, maximum de jour), et au sortir de l’été… tout hexagramme a forcément un trait discontinu à sa base, jusqu’au plein hiver, 6 traits discontinus, déjà vu.
Oui.
Les textes qui y sont raccrochés sont ce qu’ils sont, mais ces hexagrammes ne sont pas des hexagrammes.
On ne construit pas un bateau avec du vieux bois. Je ne suis ni archéologue, ni linguiste. Les « trésors de sagesse » de ce vieux yi-king constituent une approche tout à fait désuète du taoïsme.
Je ne suis pas le seul, il y en a un autre et non des moindres : Fo Hi, réputé fondateur de l’énergétique et de la « roue de Fo Hi ». Regardez ladite roue, il dit exactement la même chose, or c’est le plus ancien document non seulement sur les trigrammes et hexagrammes, mais aussi sur l’énergétique chinoise. Le seul inconvénient c’est que les interprétations n’y sont pas : on a bien les boites, elles sont bien placées comme elles doivent l’être, mais… elles sont vides. Gênant.
Très gênant même, parce que ça ne se remplit pas comme ça. Enfin si on veut remplir d'une façon qui respecte la cohérence du cycle saisonnier. Sinon, remplir n’importe comment, tout le monde peut le faire.
En bref, c’est ce que j’ai fait : remplir les boites, d’une façon qui reflète strictement le cycle saisonnier.
Et j’ai deux gros avantages sur Fo Hi :
- je suis encore vivant. Vous devriez en profiter, ça ne durera pas.
- je me présente sous mon vrai nom. Parce que Fo Hi, hein, c’est un personnage légendaire. Quelqu’un, ou quelques uns, a/ont fabriqué ladite roue. Des milliers d’années se sont écoulés. Perdus les contenus, perdu le mode d’emploi. Maintenant, retrouvés.
On me pose systématiquement cette question et à chaque fois je réponds ceci : ce n’est pas la bonne question. La question n’est pas de savoir comment j’ai fait, mais de vérifier si je l’ai fait. Pour les trigrammes c’est simple : j’ai publié en 2003, il y a une petite dizaine de pages à lire sur le décodage de base, il suffit de vérifier s’il y a ou pas la même cohérence que le cycle saisonnier. Autre solution : suivre les modules Trigrammes/fleurs de Bach niveaux 1 et 2.
J’ai d’abord décodé les Hexagrammes. Quand on résume les Hexagrammes… on a le décodage des Trigrammes. Mais j’accepte votre proposition de me sponsoriser pour que j’écrive sur les Hexagrammes. En attendant vous pouvez toujours suivre les ateliers.
Ce site est en voie d’achèvement, les dates et tarifs seront implémentés au plus tard le 15/09/2019. Dans l’intervalle vous pouvez obtenir les dates déjà fixées sur simple demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
|
Copyright © Jacques David
Créé en 2019
Les textes et images de ce site sont protégés par le droit d’auteur. Toute reproduction ou exploitation de ces contenus est strictement interdite sans accord écrit préalable
Agence Netsitting communication