« Les trigrammes, ou cycle saisonnier en huit étapes, sont réputés indécryptables»
Ce module se déroule en 2 niveaux, qui correspondent également au deux premiers niveaux de la formation fleurs de Bach.
En effet, l'objectif de ce module est de donner à la MTC une véritable dimension psychologique, qu'elle n'avait pas jusqu'à présent. Si la MTC pose comme principe de base la psychosomatique, elle reste assez caricaturale pour ce qui est de la partie "psycho". Les fleurs de Bach au contraire proposent des portraits psychologiques extrêmement précis et fouillés.
Pierre angulaire de l'enseignement, les trigrammes constituent une description précise et fouillée du fonctionnement (psychique pour ce qui est de ce module) de l'être humain… et des moyens pour le réharmoniser.
Les trigrammes, ou cycle saisonnier en huit étapes, sont réputés indécryptables.
Ancêtres absolus de toute l'énergétique, ils sont âgés de plus de 3000 ans.
Ils ont donc été abondamment analysés par des foules d'auteurs au fil des siècles, puisque, c'est bien connu, si c'est indécryptable on peut dire tout ce que l'on veut. Puis ils ont été décryptés par le fondateur de l'EEC. "Décryptés", et non "commentés"...
Au cours des millénaires chaque trigramme (ou étape du cycle saisonnier en huit phases) a été pris isolément, noyé de commentaires, trituré, malaxé, a servi de support à différents délires à colorations plus ou moins mystiques et pseudo-symboliques... pour donner un résultat saumâtre, un ensemble incohérent et donc inutilisable. Inutile de partir dans le symbolisme du carburateur si on ne connaît pas ses rapports avec le reste.
Le décryptage implique une cohérence d'ensemble : il faut en effet que le décryptage ait la même structure que le cycle saisonnier lui-même. Les saisons s'opposent deux à deux de façon claire et nette, et s'engendrent cycliquement de façon tout aussi claire et nette. Le décryptage doit restituer ce fonctionnement, sinon ce n'en est pas un.
Chaque saison correspondant à un organe (et son méridien associé) on comprend toute l'importance d'un cycle saisonnier à la fois précis et cohérent, dans lequel chaque organe joue pleinement son rôle. Rôle à la fois physiologique et psychique bien sûr, mais là nous sommes dans le principe de base de toute énergétique.
L'objet du présent module est d'exposer ce décryptage, puis de l'appliquer aux états psychologiques (émotionnels et mentaux), en montrant que, comme le cycle saisonnier, ils s'opposent et se complètent deux à deux, et d'autre part se génèrent de façon cyclique, chaque état servant de base à, et produisant le, suivant.
Pas de prérequis
Introduction aux Trigrammes / Fleurs de Bach niveau 1
Dates voir calendrier
|
Copyright © Jacques David
Créé en 2019
Les textes et images de ce site sont protégés par le droit d’auteur. Toute reproduction ou exploitation de ces contenus est strictement interdite sans accord écrit préalable
Agence Netsitting communication